topoVans2

Variantes éventuelles et  photos Crokoala
12 Km /4 h 00
 Difficulté: Moyenne
Superbe balade: Le village de Banne,  chemin dans les bois façon Paillolive, descente dans le lit du Granzon, découverte de la fontaine du Vedel, de la dragonnière de Banne (merci à Serge pour la photo de l'intérieur de cette dernière)...
Attention: balade irréalisable en saison pluvieuse.
Video: OUI

Le Départ de la balade se fait depuis le parking central qui se situe entre la place du fort et celle de l'église, il est gratuit ce qui est rare de nos jours. Banne est un village de caractère et mérite d'être visité, mais comme cette balade est un peu longue, nous pourrons inclure cette visite dans une autre balade comme par exemple celle des Hameaux de banne. Nous descendrons sur la place du fort.

Banne est un village
de "caractère",une promenade dans ses ruelles et une visite aux vestiges du fort sont obligatoires.

La place du fort
Sur cette place, on trouvera le balisage rouge et blanc du GR qui part à gauche et tourne de suite à droite après une maison qui fait le resserrement de la route.Nous passerons sous le village pour arriver jusqu'à la route. Là, nous descendrons par la droite sur quelques mètres pour prendre à gauche et passer sur le "Pont vieux". Plus loin, on retombe sur la route, on traverse et par la droite, nous trouverons sur la gauche un chemin qui monte légèrement. C'est un sentier très agréable qui rappelle le bois de Paillolive.

On repèrera par endroits des traces rouges et blanches, nous les suivrons et finalement aboutirons à la route. La visibilité des voitures est réduite, la prudence est recommandée.
Par la droite nous marcherons sur cette route 500 m environ....

....jusquà trouver une piste à gauche au niveau d'une croix et d'une boite aux lettres. Elle nous mènera au bout du plateau, nous sommes sur le GR44. Nous passerons près d'une grande ruine, aux croisements suivants, nous resterons sur le GR (traces rouges et blanches). Pour finir notre piste devient sentier. Par la droite, très pierreux, il descend rudement et en lacets dans le lit du Granzon.

Arrivés en bas, nous laisserons le GR qui  part tout droit, pour aller à droite (traces jaunes) dans le lit du ruisseau souvent asséché, seules quelques mares subsistent en fonction de la saison. Bientôt, sur la gauche coule un ruisseau, c'est l'eau de "la Fontaine du Vedel". Nous traverserons le ruisseau (endroit indiqué par une pancarte) pour aller voir cette fontaine par un aller retour de 200m.

C'est une sorte de "grotte source" dont l'eau sort de la falaise.
     L'endroit est très  rafraîchissant l'été, nous quitterons la fontaine pour rejoindre le chemin initial

Par la gauche nous continuerons à longer le ruisseau pour arriver à une "levade", mur de pierres barrant le ruisseau afin de desservir des canaux d'irrigation ou un moulin. On en rencontrera d'autres chemin faisant.

Puis nous passerons sous la porte d'un ancien jardin et près d'une ruine assez bien conservée.

On longera le ruisseau, en suivant les traces jaunes,peu à peu  l'espace devient plus dégagé.

La vallée s'élargit, après avoir marcher un  bon moment, le sentier nous fera traverser le ruisseau et pénétrer en forêt.Plus loin, on remarquera un rocher au beau milieu du chemin (avec trace jaune me semble-t-il), le Granzon est à notre droite et devant nous une trace jaune nous indique de prendre une montée assez raide, nous le ferons plus tard. Nous allons traverser le ruisseau, et après avoir serpenté au milieu des buis, un  petit sentier nous mènera très vite à la  Dragonnière de Banne, autre résurgence type grotte source.

Intérieur de la  dragonnière de Banne
  On repartira de cet endroit, pour retraverser le ruisseau et par la droite, commencer la montée initiale.
Elle est assez courte, ensuite le chemin monte doucement et passe à coté de la résurgence de la grille.

Au bout de la montée, nous rejoindrons une piste assez large, et prendrons à droite.
Nous passerons près d'une grande propriété (à droite) et poursuivrons notre descente jusqu'à traverser le Granzon par un pont submersible en béton: à remarquer sur la droite un magnifique gué de pierre.

Plus loin, arrivés à un carrefour, nous choisirons la piste de droite qui monte. Peu après un champs d'oliviers (à gauche),on prendra un chemin sur la droite, qui nous mènera jusqu'à la route. Par la droite nous repasserons à nouveau à coté du "Pont vieux" pour remonter par le GR jusqu'à la place du fort du village de Banne. Puis nous rejoindrons le parking central, point de départ de notre balade.

"L'homme ne vit qu'une vie, la sauterelle ne vit qu'un automne. "