TopoPlateauCouv
    GROSPIERRES
       Chastelas, Font Vive,Notre Dame des songes
                Topo guide "du plateau des gras aux gorges de l'Ardèche" Balade N°12
              Carte IGN N° 2839 OT Bessèges-Les Vans
        Balade faite de 7 juillet 2012
          Variantes éventuelles et photos Crokoala
                 10 Km
               3h30
 
         Une balade assez FACILE (sauf la montée jusqu'au dolmen), on y découvre un dolmen, la Font Vive, résurgence  vauclusienne, le Chastelas, ancien village médiéval et Notre Dame des Songes,petite chapelle isolée.                  
 
 
 
Départ de Grospierres, depuis la mairie, traces jaunes et blanches jusqu'a l'embranchement "Grospierres-chef lieu". Chemin de terre, puis sentier qui débouche sur une route goudronnée près d'une maison, plus loin on prendra à droite (trace sur  un poteau) pour commencer la montée par un chemin en lassets et caillouteux. Montée difficile en été, çà tape fort!...C'est sur les hauteurs que l'on trouvera le sentier aller retour qui mène au dolmen.
églisegrospierres   
 
                       Plus loin on longera un parc a sanglier pour trouver l'embranchement "Combe de la bonne fille", cap direction "notre dame des songes", via , "plot de la molle", 3 Km de piste, nous sommes sur le GR4. Au carrefour "ND des songes" suivre direction "comps-grospierres", le chemin très caillouteux passe à coté de la chapelle.On s'y arrête le coin est "rafraichissant" par fortes chaleurs.
 


Notre Dame des Songes, perdue dans les bois, remonte aux croisades. La légende raconte qu'elle fut édifiée par l'épouse d'un croisé qui ayant fait le rêve de la mort de son époux, jura de bâtir une chapelle si celui-ci revenait vivant de la croisade
                 
songes


L'arc à l'entrée du chœur est orné d'une étoile datée de 1256.
On repartira pour continuer de descendre jusqu'a l'embranchement "Font vive". On suit la direction "résurgence", (sentier aller retour 800m)
 
 
fontVive

Une belle eau transparente à souhait attention, même l'été elle est très fraiche.

Pour en savoir plus sur l'exploration de la Font vive cliquez ICI
 
On revient à l'embranchement "Font vive", on descendra jusqu'a "Chastelas". Une visite dans ce village en ruines s'impose avec prudence toutefois (certains murs ont un équilibre instable), une association de sauvegarde s'occupe de préserver ce site.                                          
 

L'ancien village de Grospierres: Les habitants ont peu à peu délaissé le lieu pour s'installer dans la plaine.

             


           Abandonner le GR4 pour un sentier balisé en  jaune et blanc et rejoindre un chemin goudronné, tourner a droite, a la fin du goudron prendre a gauche, 200m plus loin, prendre un sentier a droite. Au croisement suivant, prendre à gauche le chemin qui longe une cloture, passer un premier portillon, et suivre longuement ce sentier. On redescend au village  après avoir franchi un second portillon et traversé un camping.
On  arrivera à l'embranchement "l'église" et à "grospierres-chef lieu", lieu de notre départ.
                                                         
 



                                                   



Créer un site
Créer un site