topoVans2

• 7 Km
  • 3h
  • Difficulté: FACILE
 Une balade qui nous fait visiter des vestiges d'anciennes cultures , mais pas seulement. Elle offre en plus de jolis points de vue sur les gorges du Chassezac et un parcours dans les rochers en passant par le bois de paillolive.

Depuis Les VANS, prendre la D104a en direction de Aubenas, puis tourner a droite par la D452, direction du V.V.F Belhambra de Casteljau. Cette petite route grimpe rudement pour s'aplanir puis redescendre. Le départ de la balade est bien signalé, sur la gauche, dans un virage a droite.
cap   cap1
On commence par une piste carrossable (balisage jaune), une trentaine de mètres plus loin sur la gauche, on trouvera une grangette renovée et bien mignonne! Non ? Si, moi je trouve...
cap3

On continue jusqu'a une intersection, on prend a droite (direction "les capitelles"), le chemin passe entre deux murets. 70 mètres plus loin, sur la gauche on  decouvre la première capitelle.
cap4   cap6l'interieur de la capitelle cap5
La deuxième est a environ trentes mètres a droite du chemin en longeant un "clapas"(tas de pierre rangées), plus petite et plus carrée, posée sur des plaques rocheuses.
cap7 cap8 cap9
On reviendra sur le chemin initial, pour partir a droite, environ 250m plus loin, on ignorera le chemin qui part a droite pour continuer sur le chemin principal. Au croisement suivant on choisira de prendre à droite. Le chemin serpente parmi les chènes blancs, les buis et les genévriers et devient sentier. On arrivera dans une grande clairière encerclée de rochers en forme de tours,  pour aboutir sur la gauche à une grotte. C'est la "grotte de l'homme mort", nom sans doute du a la pierre en forme de cercueil se situant en son centre.
cap10                          cap11

cap12
Au bout de la clairière, on restera  sur la droite des arbres, après un rocher on choisira de partir à gauche"circuit capitelles", ne pas  aller sur le chemin balisé en jaune et blanc". En haut, le sentier passe entre deux rochers pour obliquer sur la gauche et rejoint une piste que l'on prend à nouveau sur la gauche. Au niveau d'un monticule de pierres, on prendra le chemin de droite.
cap13 cap14 cap15

Ce  chemin descend longuement jusqu'a un parking et à une petite route goudronnée, en nous offrant de jolis points de vue sur  Sampzon, Grospierres et Beaulieu.
cap16

Arrivé a la route, on tourne a droite, on trouvera un sentier qui descend sur la droite en direction du "Ruisseau des Ceyrèdes. Après une descente,  nous remonterons pour longer  les falaises, magnifiques vues sur le chassezac...

cap16           cap17

cap18   cap20
cap20 On continuera un moment à marcher prudemment le long de la falaise, petit à petit on s'en éloignera pour rejoindre les sous bois.Arrivé à une petite clairière on fera attention à bien suivre les indications des traces jaunes. cap21
Nous attaquerons une longue descente  un peu raide et  cahotique, parmi chènes et rochers. On suivra attentivement les traces jaunes et jaunes et blanches.
cap22 cap23 cap24
Nous finirons par arrivé dans le lit du "ruisseau des Ceyrèdes"(le plus souvent, il est à sec), nous monterons par le sentier juste en face qui rapidement nous amènera à un croisement.Nous prendrons a droite.
cap25 cap26 cap27
r ce petit sentier nous rejoindrons la route et par la droite, 500m plus loin, nous retrouverons notre véhicule.