SAMPZON: L'aiguille et le tour du rocher
 
Topo guide "du plateau des gras aux gorges de l'Ardèche" Balade N°11
Carte IGN N° 2839 OT Bessèges-Les Vans
Balade faite le 21 juillet 2012, modifiée Juillet 2014
  • Variantes éventuelles et photos Crokoala
  • 9 Km (avec aller retour aiguille)
  • 3 h
  • Une balade assez FACILE (sauf la montée vers Bertras),
  • Une vue rapprochée de l'aiguille (piton calcaire de 50m de haut) et de magnifiques points de vue.
  • Vidéo: OUI
TopoPlateauCouv
 
 
Départ de la balade à l'embranchement "Vallier". Il se trouve juste sous la Bastide pratiquement à l'entrée du camping du même nom. il y a de la place pour se garer de l'autre coté de la route, en contre bas. Nous monterons donc par la route, nous prendrons direction "La bastide" nous y arrivons après 200 m.

 
A l'embranchement "La Bastide" nous suivrons la direction l'aiguille" (1200 m) plus loin nous quitterons la route pour emprunter un chemin carrossable qui descend à droite. Arrivé à "l'aiguille" direction "Le Pérérol", Nous continuerons en suivant les  traces jaunes et blanches. Petit à petit notre chemin devient plus sympathique, rentre en sous bois et  devient sentier. Nous arriverons à un  croisement. Le sentier de droite mène au pied de L'aiguille par un aller retour de 5OO m environ. C'est un petit sentier en sous bois.
 
 A un croisement nous choisirons  le chemin qui monte et nous arrivons au niveau d'un pierrier non loin du pied de l'aiguille.

 


Après avoir apprécié l'endroit, on reviendra au croisement initial et on commencera, par la droite, la montée vers l'embranchement "Bertras". Cà monte dur  pendant 700 m environ.
 
aiguille2   L`aiguille
                
  On arrivera (ouf) jusqu'a l'embranchement
"Bertras".
Après c'est tranquille,  embranchement "Les agrenasses",  "le pérérol". Là, on abandonne le GR4 qui part vers Salavas, on suit les tracés jaunes et blancs... Le parcours nous offre de magnifiques points vue.
 
 
Après être passés à la "fontaine de Belou", les tracés  nous ramènent vers le village du haut "Sampzon".
    Nous suivrons la direction "info rando", la panneau  se situe  juste sous les tables d'orientation. A noter que sous l'église se trouve un point d'eau potable. Nous redescendrons les escaliers pour rejoindre la route que nous prendrons à gauche. Au premier virage, on repérera un chemin sur la droite. Il longera un champs d'oliviers. 
 
  Un peu plus loin, nous trouverons un croisement orné d'un tas de pierres. Le sentier de droite longe les falaises et offre de  jolies vues sur l'Ardèche.
Quand  on le  jugera trop périlleux, rien ne  nous empêchera de faire demi tour. De toutes façons, les deux chemins nous ramèneront à "la Bastide" puis à "Vallier" notre point de départ.  
 
 


 
     
    
   
 



Créé avec Créer un site
Créer un site