Les Vans: La baume batie

Variantes éventuelles et photos Crokoala
9 Km
3h30
Difficultée: MOYENNE (Montées et descentes finissent par être éprouvantes par grosses chaleurs, accès à la baume batie escarpé).
Une balade à la découverte insolite d'une caverne fortifiée et l'occasion de découvrir les pourtours du  joli village de Naves.
Merci à ouèch, Serge et Balou pour leur accompagnement.

topoVans2

Départ de la balade: On se gare sur le parking face à la poste, et on emprunte la petite ruelle qui demarre à gauche du café "le serre de bar". Elle est balisée rouge et jaune.
On s'éloigne des Vans, pour arriver à un ruisseau souvent à sec. Il s'agit du "Bourdaric" que l'on traverse. On suivra les marques rouges et jaunes, pour rejoindre un  joli chemin caladé, orné d'une belle fontaine voutée.

Nous  monterons jusqu'à une petite route qui passe sous le village de Naves. Là, on abandonnera les  marquages rouges et jaunes pour ne suivre que les jaunes. 0n partira à gauche en continuant la route qui se change en piste .

A la fin de la descente, on bifurquera à gauche au niveau d'un panneau en bois interdisant le ramassage des fossiles. Ce sentier nous amènera à un  ruisseau
(le  "Bourdaric"précédemment cité)

......

...puis à un ancien moulin, endroit rafraîchisssant par  fortes chaleurs...Crokoala aime fortes chaleurs.

On laisse le moulin sur la droite pour traverser le ruisseau, on continue par la droite sur environ 80m pour
emprunter un sentier à gauche, qui demarre entre deux murs.
 Il nous mènera à un cirque marneux, il y a de nombreux éboulis.
On poursuivra par la droite, pour 100 mètres plus loin, prendre à gauche un escalier en bois qui monte.
C'est là que commence une bonne montée qui peut être éprouvante (décidément...) mais rien n'empèche de le
prendre cool et de faire des pauses...Cà permettra de profiter du lieu ... nous ne sommes pas dans une course...

Arrivés à la clairière, notre sentier oblique sur la gauche et rejoint un autre sentier, on prend encore à gauche...
Encore un ti effort et on atteind une clairière de pins. Là, on trouve deux pistes et un sentier...

On continuera par la gauche, en prenant le sentier indiqué par un panneau "la baume batie, sentier escarpé et glissant". rien de vraiment méchant sauf par temps humides ou pluvieux).
La baume batie se découvre par un aller retour d'environ 400m. On descend en forêt par endroit en se tenant aux arbres, on abordera ensuite un pâssage délicat et étroit (rien de terrifiant non plus !), pour parvenir au lit d'un ruisseau.
     On trouvera sur la droite
une première grotte peu profonde
et un peu ploin loin on passera
sous une grande fente rocheuse...
...pour découvrir ce pourquoi on est venu jusqu'ici.....La baume batie.
On pénètre dans l'endroit par une fente dans  la roche.....un petit raidillon et nous sommes à l'interieur...

Cette grotte ( Baume signifie grotte en occitan) est  une caverne aménagée, elle fut utilisée comme habitation.
elle a peut être également servie de refuge pendant les guerres de religions et la révolution française.Les historiens n'affirment  rien concernant l'occupation de la baume, cependant le prieuré de Naves accorda asile à de nombreux prêtres pourchassés. La région étant profondément protestante, il est possible que certains de ceux ci se soient réfugiés dans la baume batie...
...Comme le laisserait supposer le chemin de croix dessiné sur les parois.
Quoiqu'il en soit, ces prêtres connurent une fin terrible: Dénoncés, il furent excécutés sur l'actuelle place Léopold Ollier et leurs têtes furent promenées jusqu'aux communes voisines.

L'endroit est idéal comme "repli défensif" et l'on peut  voir venir de loin les éventuels attaquants.

On continue la balade? Ou on reste là ?...A  attendre d'éventuels fantômes ecclésiastiques?
Pour le retour on refera le chemin inverse jusqu'à la clairière.
Là on prendra la piste qui descend à gauche.Large et tranquille elle rejoint le GR44 qui vient de Brahic.On le prendra par la gauche.
Une fois arrivés à la route, on marchera jusqu'au croisement où le GR44 tourne à gauche au niveau d'un
poteau électrique en bois. On reste sur le GR, jusqu'à trouver un chemin à gauche en direction de Naves,
il laisse place à un sentier qui longe une habitation.

Plus loin ce sentier passera en corniche ... Jolies vues sur Naves et Les Vans.

Puis nous rejoindrons le "Pont du Bourdaric", on peut descendre au ruisseau par un bel escalier, endroit frais l'été...
                                            Ensuite, on continue tout droit jusqu'à prendre la direction "Les Vans", on retrouve le GR de Pays, balisé en rouge et jaune qui nous ramènera au village...Et on dirait bien que la balade est terminée...Merci a tous!

Celui qui veut unir dans un accord mystique
    L'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour,
 Ne chauffera jamais son corps paralytique
  A ce rouge soleil que l'on nomme l'amour !