Labeaume: Les balcons
 photos Crokoala
8 Km environ

3 h
Une balade  à la difficulté FACILE
A la découverte de jardins suspendus, de passages en corniches: une jolie balade avec possibilités de baignade, bien agréable par temps chauds. On pourra coupler cette balade avec une visite du village de Labeaume qui mérite un détour. Cette balade pourra  "évoluer", certaines curiosités étant actuellement difficiles à prostecter...

Nous nous rendrons au village de Labeaume. Une commune très pittoresque nichée près de la rivière du même nom. Nous garerons notre voiture sur l’un des parkings de l’entrée du village.

Nous prendrons la direction de la rivière en empruntant un escalier de galets. Une fois arrivés sur la plage, on ira à droite en remontant la rivière, à la recherche de traces jaunes et blanches. En suivant ce tracé au bord de La Beaume, on trouvera un petit sentier sur la droite qui nous mènera sur une piste plus large que nous prendrons à gauche.Nous arrivons à un  près, au fond duquel se trouve un jardin suspendu : muret de pierres accroché à la falaise afin de retenir la terre. Ce système de culture était, par endroit, pourvu de conduits d'irrigation.

Nous continuerons notre progression en nous rapprochant de la rivière,
            on trouvera des rochers et des galets sur ce sentier qui passe sous la végétation.
Attention ce passage risque d'être inondé en période hivernale. En obliquant sur la droite nous nous rapprochons peu à peu des falaises, pour trouver un sentier fait de dalles de pierres.

Notre sentier continue à monter et on se retrouve assez haut, au-dessus de la rivière. Une bonne occasion pour apprécier la vue sur la vallée de Labeaume. Par temps humide les rochers sont  glissants ... Prudence ! ...
labo31
Le sentier, petit à petit, s’éloigne de la rivière et commence à monter. A un carrefour, nous prendrons à droite, un sentier qui offre une petite grimpette et qui rapidement nous amène à une route goudronnée.

Par la droite, nous irons jusqu'au parking "Le récatadou" de là nous avons un point de vue sur  les "jardins suspendus" résultat de l'exploitation par les  anciens de la moindre parcelle de terrain.

Pour en savoir plus sur les jardins suspendus de  Labeaume cliquez ici
Nous ferons demi tour et redescendrons la route et passerons quelques habitations. Après une petite montée, dans un virage à droite, nous emprunterons un chemin qui part sur la gauche. C'est un sentier assez large bordé de lapiaz. Arrivés à un croisement, nous continuerons tout droit sur le chemin principal pour parvenir un peu plus loin à un pont orné d'un semblant de cadran solaire peint.

Les coteaux sont envahis de murets de pierres sèches, témoins de l'opiniâtreté des anciens habitants de la région.Le chemin monte assez longuement pour arriver à une grande battisse possédant un joli porche.
Nous passerons devant en repèrant, quelques mètres plus loin, une croix endommagée et un petit sentier pratiquement droit devant nous, juste à coté d'une borne à incendie. On délaissera la route goudronnée pour préférer ce sentier marqué de traces jaunes et blanches. Cette piste nous évitera de marcher sur la route pendant un moment mais nous la retrouverons un peu plus loin.

En prenant à gauche, nous avançons donc sur cette route jusqu'à un croisement. Là, nous irons à gauche jusqu’au hameau de Linsolas.

Passé la pancarte, on choisira d’aller à droite pour passer entre 2 grandes battisses, obliquerons sur la droite...
Puis, face à un grand portail, nous prendrons sur la gauche un sentier qui descend et qui longe un mur de pierres.

Nous arriverons sur une chemin plus large, par la gauche nous atteindrons un nouveau carrefour où nous choisirons d'aller tout droit. Des murs de pierres sèches bordent notre chemin qui descend vivement et devient très caillouteux. Plus loin, dans un virage à gauche, sur la droite un petit sentier qui nous amène de suite à un joli belvédère sur la vallée de Labeaume...

On continuera de descendre pour deviner sur notre gauche la ferme du Gadret, importante ancienne bâttisse en pierre. Nous arriverons à la route goudronnée et prendrons sur la gauche.
Nous passerons discrètement (de nombreuses pancartes signalent : ruches, abeilles et propriétés privées) sous un double poteau en bois pour trouver juste en face un petit  sentier qui descend.
  Nous passons sous une  pancarte indiquant une clôture électrique et  arrivons à un grand champ que nous contournons par la droite...

...Pour atteindre le pied d’une falaise. Ici nous retrouvons la rivière qui s’écoule sur la droite.

Notre balade se poursuit en longeant les falaises par un sentier de dalles rocheuses (traces jaunes). Puis nous entrerons dans la végétation. On se fiera aux traces jaunes qui par endroit sont anciennes et partiellement effacées.

En étant attentifs au tracé jaune, nous passerons plusieurs escarpements rocheux. Après une petite grimpette, on retrouve en passant sur un mur de pierre sèche, un sentier terreux. Peu après nous tomberons sur un carrefour où nous choisirons de monter à gauche. Très vite nous arrivons au niveau d'une ruine, nous continuerons tout droit en montant  jusqu'à un nouveau carrefour.
  Nous prendrons le sentier qui monte en face, qui débute derrière un  rocher où l’on devine une ancienne trace jaune  et une indication « chemin » effacée.
Ainsi, nous longerons les falaises, passerons le petit portail d'une propriété privée «Le Chamontin
Plus loin, nous franchirons un passage protégé du vide par un muret, passage où le sentier passe à moitié sous le pied de la falaise.

On continuera doucement en suivant les traces maintenant jaunes et blanches
Après une nouvelle petite grimpette, nous retombons au carrefour du début de la balade, là où nous avions pris le chemin montant.
Bien sur, nous choisirons de prendre à droite.

Nous retrouverons les dalles calcaires, nous longerons de nouveau les falaises.

Nous passerons  sur les galets (on pourra, peut être, profiter de la proximité de la rivière pour faire « trempette ») puis on retrouvera notre champ avec son jardin suspendu. On récupérera la bonne piste de l'aller. Peu après, nous voilà revenus au village de Labeaume et bientôt au parking où nous avons garé notre voiture.

Avant de partir, on en profitera peut être pour visiter le village. Voici deux photos pour donner envie, autrement ya l'autre balade du site concernant le village en question ;o) : Labeaume: La pierre et l'eau

"Je peux te paraître étrange, comme venu d'ailleurs, pourtant je suis de cette planète, de cet univers, juste sans doute en marge de cette société..."