Salavas: le bois des égaux
Carte IGN 2939 OT Vallon Pt d'arc
Balade faite les 29 mai et 7 juin 2014
  •  photos Crokoala
  • 10 Km environ
  • 3,5 h
  • Difficulté:  MOYENNE
  • Découverte du village de Salavas, de magnifiques  belvédères, des ruines médiévales, bref une balade vraiment sympathique. Attention: Bonnes chaussures indispensables, prudence près des belvédères, certaines parties de la balades peuvent être pénibles par fortes chaleurs

On gare son véhicule sur le parking du monument aux morts, en dessous de l'école, au milieu du village sur la droite en venant de Vallon Pont d'Arc. En sortant du parking, on tourne à gauche jusqu'a l'embranchement "Salavas", on prend la petite rue juste en face en direction du village, c'est la rue du ruisseau St Julien. On franchira ce dernier et on obliquera sur la gauche, plus loin on repérera une trace jaune et blanche sur un gouttière.

On arrivera à la calade de la forge, par curiosité on peut y monter. Arrivé à la route nous redescendrons pour tourner à droite par le "chemin de la boissonade".
Nous parviendrons à un croisement et prenons à droite par la "calade de la font salade".

En suivant le balisage, nous atteindrons  une route ( le chemin du Chambon), par la gauche, nous la suivrons jusqu'à un stop, nous prendrons à droite, nous rejoindrons une route plus grande et choisirons la gauche. Nous marcherons sur cette route jusqu'à un virage à gauche, où nous prendrons un chemin qui monte à droite. Aux différents  croisements suivants, on restera sur le chemin principal, se fiant au balisage. Le chemin monte assez longuement mais nous offre de belles vues sur Vallon et le rocher de Sampzon.

L'ascension terminée notre  chemin, bordé de buis arrive à un croisement. On abandonne le chemin principal qui monte pour aller tout droit. Nous  passerons dans une ancienne coupe de bois, puis à gauche pénétrerons en sous bois. Plus loin, nous passerons sur  l'emplacement d'une ancienne charbonnière (petite clairière). Pour des explications cliquez .
Petit à petit notre sentier est envahi d'affleurements rocheux et devient caillouteux, nous parviendrons ainsi à un imposant pierrier rocheux que nous gravirons avec précaution pour apprécier la vue.

A gauche le rocher de Sampzon, le vieux Vallon, le pont de Salavas et sur la droite le début des gorges et le rocher du Charlemagne.

On repérera des traces jauneset blanches sur les rochers, en les suivant, on trouvera un sentier qui passe sur les rochers. Nous surplombons l’Ardèche au niveau des tunnels qu’emprunte la route touristique.
Nous serpenterons dans les sous-bois pour arriver à une petite clairière, ici nous prendrons à gauche fidèle aux marques jaunes et blanches. Deux ou trois mètres plus loin sur la gauche une sente marquée d'un cercle blanc nous mène à un belvédère, par un aller et retour d'à peu près 100m.

Nous progresserons sur un pierrier et obliquerons à droite (tout droit on tombe dans le vide...). Nous laisserons l'ardèche pour continuer sur ce sentier qui longe en corniche le Rieussec. Le balisage a été récemment refait, les traces jaunes et blanches bien visibles. Notre sentier, fait par moment d'affleurements rocheux, puis de cailloux s'amuse à nous faire passer de l'ombre au plein soleil.
Plus loin, en progressant sur ce sentier un peu pénible, nous trouverons sur la droite un petit affleurement rocheux que l'on grimpera pour arriver à une ancienne coupe de bois, avec un petit arbre porteur de traces jaunes et blanches
En suivant ces dernières, en franchissant plusieurs affleurements, on commencera à descendre pour se rapprocher peu à peu du Rieussec sur la gauche.

En continuant, nous arriverons à une plate forme soutenue par un mur "fatigué". Notre sentier devient moins "pénible" et  arrive au niveau du Rieussec. Ce ruisseau rarement en eau est un lieu où l'on pratique le canyonning, une bonne condition physique et un minimum maîtrise est requis. Lien Rimaye.info
Nous  prendrons de la hauteur et trouverons bientôt l'embranchement "pont romain". Nous pourrons aller voir ce pont quelques mètres plus bas. De retour à l'embranchement on prendra la large piste qui monte.
       Dans un virage avec un grand chêne orné d'une croix jaune et blanche, se trouve une  grande ruine. Plus loin notre chemin devient sentier pour aboutir  à l'embranchement "Cigeaille". On prend la route à droite en repérant  des traces rouges et blanches, ce sont celle du GR4.
Ce balisage nous fera descendre en côtoyant des habitations, nous croiserons plusieurs croisements, passerons sous l'église, peu après on tournera à gauche.
A gauche , une jolie fontaine datée de 1857.

Plus loin  on retombera sur la route principale  qui traverse Salavas. A droite, on reconnaîtra le parking des écoles où nous nous sommes garés.
Avant de partir nous irons voir la Gleizasse. On traverse donc la route et après le pont, on  prend la petite route qui monte à gauche, les ruines se trouvent en haut de cette montée.

Pour plus de détails concernant ces ruines très particulières cliquez ICI   (site: petit patrimoine)
Nous redescendrons au parking...